Mandat direct

Réalisation | 2021 - 
Ingénieur civil | Synaxis sa

Situé dans le quartier industriel de Sévelin, le Théâtre Sévelin36 a été créé en 1995 par le chorégraphe Philippe Saire dans un bâtiment construit dans les années 50 pour les services industriels de la ville de Lausanne. Il était à l’origine divisé en deux parties : une grande halle en double hauteur et une partie surélevée par rapport au niveau de la rue.

 Le foyer et la salle de spectacle ont été insérés dans le volume de la halle, tandis que la partie surélevée accueille aujourd’hui les bureaux et les loges. Des dalles intermédiaires ont été ajoutées pour créer un étage supplémentaire.

 Le théâtre souffre aujourd’hui de nombreux problèmes de fonctionnement hérités d’une transformation initiale réalisée avec peu de moyens. La salle de spectacles est uniquement accessible par des escaliers qui donnent aussi accès aux toilettes et aux bureaux. Quant au foyer, il bénéficie de peu de lumière naturelle et est très mal isolé de la salle de spectacle, ce qui empêche au bar de fonctionner pendant les représentations.

 Le projet a pour but principal de donner l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et de résoudre, avec des interventions ponctuelles, les problèmes de fonctionnement qui ont été identifiés. Il vise également à améliorer la visibilité du théâtre à l’échelle du quartier et à repenser l’espace du foyer en modifiant la façade principale et en aménageant l’espace extérieur devant l’entrée du théâtre.